Aller au contenu
FR

Devenir volontaire

Dernière mise à jour :

Devenir volontaire pour participer à un essai clinique.

Le CIC-P de Bordeaux travaille en collaboration avec les hôpitaux et les laboratoires pharmaceutiques pour réaliser des essais cliniques, sous le contrôle des autorités compétentes (Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé et Comité de protection des personnes).

Pour mener à bien ces études, le CIC-P recherche régulièrement des personnes volontaires pour y participer. Si vous souhaitez vous porter volontaire, merci de consulter l'espace "participer à une recherche clinique" géré par le CHU de Bordeaux et d'y compléter le formulaire d'inscription.

Lorsqu’une nouvelle étude débute, nous recherchons parmi ce fichier de volontaires ceux qui remplissent les critères définis pour l’étude. Si vous correspondez à ces critères, nous vous contacterons par téléphone dans un premier temps puis nous vous proposerons un rendez-vous. Au cours de ce rendez-vous, un médecin vous présentera en détail l’étude : ses objectifs, son déroulement, les modalités de votre participation, etc. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, puis vous déciderez librement de prendre part, ou non, à l’étude.

Certains essais cliniques sont indemnisés pour compenser les contraintes subies. L’indemnisation est versée à la fin de votre participation à l’étude. Si vous participez à plusieurs essais au cours d’une même année, sachez que le montant des indemnisations ne doit pas excéder 4500 euros par an.

Recherche de volontaires

 

Etude BENRAMOD

Nous recherchons actuellement des volontaires pour une étude sur le remodelage bronchique dans l'asthme.

Nous recherchons des sujets asthmatiques et non asthmatiques, homme ou femme âgé(e) de 18 ans ou plus, n'ayant jamais fumé et pouvant se déplacer à l'hôpital Haut-Lévêque.

Votre participation comprend :

  • 1 consultation de pneumologie avec une mesure du souffle et une imagerie du poumon
  • 1 consultation pré-anesthésie
  • 1 endoscopoe bronchique sous anesthésie générale, en ambulatoire

Etude indemnisée.

Contact : arc.cic-p.pneumologie@chu-bordeaux.fr ou 05 25 35 20 59

 

Etude BOA

Nous recherchons actuellement des personnes atteinte d'asthme non contrôlé en situation d'obésité morbide pour une étude visant à améliorer leur prise en charge. L'étude BOA repose sur la mise en place non invasive d'un ballon gastrique afin d'obtenir une réduction pondérale et d'améliorer l'asthme.

La surcharge pondérale, par son effet aggravant de l’asthme, entraine une difficulté à équilibrer l’asthme.

Un appel à participation est lancé aux patients asthmatiques non contrôlés en situation d’obésité.

Quatre centres recruteurs sont ouverts au CHU de Toulouse, au CHU de Bordeaux, au CHU de Montpellier et au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

Pour les besoins du protocole, deux groupes sont constitués par tirage au sort entre les patients retenus pour participer à l’étude :
   - le premier bénéficie d’un suivi diététique afin d’accompagner la perte pondérale.
   - le second, en plus de bénéficier de ce suivi, bénéficie de la pose d’un ballon gastrique.

Pendant un an, chaque patient sera suivi à raison d’un rendez-vous tous les trois mois au CIC-P, situé à l'hôpital Haut-Lévèque, pour évaluer la perte de poids et son effet sur les symptômes de l’asthme.

Il est primordial de d’honorer ces RDV afin de suivre le bon déroulé de l’étude et de permettre son analyse.

Contact : arc.cic-p.pneumologie@chu-bordeaux.fr

Télécharger l'annonce