Six nouveaux réseaux ont été sélectionnés à l’issue d’une campagne de labellisation lancée en juillet 2024 et de l’évaluation des dossiers de 17 réseaux candidats. Cette évaluation était assurée par le Conseil scientifique de F-CRIN, présidé par Pr Cristina Sampaïo et co-présidé par le Pr Christian Ohmann. Les délibérations ont ensuite été soumises au Conseil de gouvernance, qui réunit des représentants hospitaliers, académiques, industriels et des associations de patients, qui a acté la labellisation de ces sept nouveaux réseaux.
Grâce au label F-CRIN, ces nouveaux réseaux pourront s’appuyer sur toute la puissance scientifique, opérationnelle et collaborative de l’infrastructure, et bénéficier :
- D’un financement de ressources humaines et de frais de fonctionnement ;
- De la mise à disposition d’outils opérationnels (outils de pilotage, bases de données communes, files actives de patients, procédures validées, ...) ;
- De formations ciblées à la recherche clinique sur des thématiques aux enjeux forts pour la recherche biomédicale ;
- D’outils d’information et de supports de communication (brochures, site web, événements, relations presse) ;
- D’un support administratif, financier et juridique ;
- D’une visibilité européenne grâce à l’accès direct à l’infrastructure européenne ECRIN, pour l’extension à l’Europe des projets cliniques à coordination française, et la participation d’équipes françaises à des études multinationales ;
- Et surtout, de l’intelligence collective, des retours d’expérience et de la dynamique du réseau F-CRIN.
Au total, depuis sa mise en place, F-CRIN a participé à plus de 800 projets de recherche cliniques dont 41 % d’envergure internationale et initié plus de 2 500 publications scientifiques. La coordination nationale et les différentes composantes bénéficient du soutien de plusieurs CHU, universités, fondations et partenaires industriels.
Pour plus d’informations : Réseau CONDOR