Aller au contenu
FR

Réseau CONDOR

F-CRIN labellise 6 nouveaux réseaux de recherche clinique dans des domaines stratégiques, rares ou émergents dont le réseau CONDOR dédié à la recherche clinique sur la BPCO, une maladie respiratoire majeure, chronique progressive, irréversible, qui touche les bronches et les poumons encore trop souvent sous-diagnostiquée. Coordonné par le Pr Nicolas ROCHE (Hôpital Cochin - Port Royal AP-HP), CONDOR fédère des équipes cliniques, épidémiologiques et translationnelles autour de trois axes stratégiques : détection précoce, phénotypage et médecine personnalisée. Grâce à un réseau structuré d’experts, de cohortes nationales et de collaborations européennes, il vise à améliorer la prévention, l’évaluation et la prise en charge individualisée de la BPCO, en intégrant données de vie réelle, biomarqueurs, intelligence artificielle et retours patients, dans une dynamique d’innovation et d’impact en santé publique.

Publiée le

Six nouveaux réseaux ont été sélectionnés à l’issue d’une campagne de labellisation lancée en juillet 2024 et de l’évaluation des dossiers de 17 réseaux candidats. Cette évaluation était assurée par le Conseil scientifique de F-CRIN, présidé par Pr Cristina Sampaïo et co-présidé par le Pr Christian Ohmann. Les délibérations ont ensuite été soumises au Conseil de gouvernance, qui réunit des représentants hospitaliers, académiques, industriels et des associations de patients, qui a acté la labellisation de ces sept nouveaux réseaux.

Grâce au label F-CRIN, ces nouveaux réseaux pourront s’appuyer sur toute la puissance scientifique, opérationnelle et collaborative de l’infrastructure, et bénéficier :

  • D’un financement de ressources humaines et de frais de fonctionnement ;
  • De la mise à disposition d’outils opérationnels (outils de pilotage, bases de données communes, files actives de patients, procédures validées, ...) ;
  • De formations ciblées à la recherche clinique sur des thématiques aux enjeux forts pour la recherche biomédicale ;
  • D’outils d’information et de supports de communication (brochures, site web, événements, relations presse) ;
  • D’un support administratif, financier et juridique ;
  • D’une visibilité européenne grâce à l’accès direct à l’infrastructure européenne ECRIN, pour l’extension à l’Europe des projets cliniques à coordination française, et la participation d’équipes françaises à des études multinationales ;
  • Et surtout, de l’intelligence collective, des retours d’expérience et de la dynamique du réseau F-CRIN.

Au total, depuis sa mise en place, F-CRIN a participé à plus de 800 projets de recherche cliniques dont 41 % d’envergure internationale et initié plus de 2 500 publications scientifiques. La coordination nationale et les différentes composantes bénéficient du soutien de plusieurs CHU, universités, fondations et partenaires industriels.

Pour plus d’informations : Réseau CONDOR