Le CIC-P, désireux d'enrichir et de faire partager ses compétences et son savoir-faire, travaille en étroite collaboration avec de nombreuses structures :

• Les laboratoires pharmaceutiques : de nombreux laboratoires pharmaceutiques nous font confiance pour mener à bien leurs projets de recherche, de A à Z ou pour des tâches ponctuelles. La rigueur et le professionnalisme du CIC-P de Bordeaux ont convaincu les industriels puisque chaque année, le CIC-P collabore avec 90 laboratoires industriels et compte parmi ses partenaires, 11 des 12 plus grands groupes pharmaceutiques.
  • Plateforme européenne EUCLID : le CIC-P participe activement à la plateforme EUCLID (EUropean CLInical trials and Development), plateforme académique qui rassemble les compétences des structures hospitalières, Inserm et Universitaires de Bordeaux et Limoges en matière d’essais cliniques.
  • Institutions (CHU, Universités, etc.) : de part ses tutelles et sa localisation géographique, le CIC-P est en contact étroit avec le CHU et l’Université de Bordeaux. Mais le CIC-P de Bordeaux travaille également avec de nombreux autres CHU français, dans le cadre d’essais cliniques à promotion institutionnelle.
  • Unités Inserm, CNRS : labellisé Inserm, le CIC-P de Bordeaux collabore avec de nombreuses unités de recherche fondamentales, notamment avec l’unité Inserm 1219 « Bordeaux Population Health Research Center » dirigé par le Professeur Antoine Pariente.
  • Réseaux FCRIN, ECRIN, réseaux des CIC : le CIC-P participe à de nombreux réseaux sur diverses thématiques dont le réseau des CIC pédiatriques PEDStart, le réseau neurosciences des CIC, le réseau CRISALIS dans l'asthme sévère, l'ENCEPP European Network of Centers for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance, et les réseaux F-CRIN/E-CRIN French/European Clinical Research Infrastructure Network.
  • Autres modules du CIC 1401 : le CIC-P travaille également en étroite collaboration avec les 2 autres modules du CIC de Bordeaux, le CIC-EC (Epidémiologie Clinique) dirigé par le Dr Laura Richert et le CIC-IT (Innovation Technologique) dirigé par le Pr Laurence Bordenave (Pr JC Fricain en 2021).

Mise à jour le 05/02/2020