Le CIC-P, désireux d'enrichir et de faire partager ses compétences et son savoir-faire, travaille en étroite collaboration avec de nombreuses structures :

• Les laboratoires pharmaceutiques : de nombreux laboratoires pharmaceutiques nous font confiance pour mener à bien leurs projets de recherche, de A à Z ou pour des tâches ponctuelles. La rigueur et le professionnalisme du CIC-P de Bordeaux ont convaincu les industriels puisque chaque année, le CIC-P collabore avec de très nombreux laboratoires industriels.
  • Plateforme européenne EUCLID : le CIC-P participe à la plateforme EUCLID (EUropean CLInical trials and Development), plateforme académique qui rassemble les compétences des structures hospitalières, Inserm et Universitaires de Bordeaux et Limoges en matière d’essais cliniques.
  • Institutions (CHU, Universités, etc.) : de par ses tutelles et sa localisation géographique, le CIC-P est en contact étroit avec le CHU et l’Université de Bordeaux. Mais le CIC-P de Bordeaux travaille également avec de nombreux autres CHU français, dans le cadre d’essais cliniques à promotion institutionnelle.
  • Unités Inserm, CNRS : labellisé Inserm, le CIC-P de Bordeaux collabore avec de nombreuses unités de recherche fondamentales, notamment avec l’unité Inserm 1219 « Bordeaux Population Health Research Center » dirigée par le Pr Stéphanie Debette et l'unité Inserm 1045 « Centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux » dirigée par le Pr Roger Marthan.
  • Réseaux FCRIN, ECRIN, réseaux des CIC : le CIC-P participe à de nombreux réseaux sur diverses thématiques dont le réseau des CIC pédiatriques PEDStart, le réseau neurosciences des CIC, le réseau CRISALIS dans l'asthme sévère, le réseau IREIVAC dans la vaccination, l'ENCEPP European Network of Centers for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance, et les réseaux F-CRIN/E-CRIN French/European Clinical Research Infrastructure Network.
  • Autres modules du CIC 1401 : le CIC-P travaille également en étroite collaboration avec les 2 autres modules du CIC de Bordeaux, le CIC-EC (Epidémiologie Clinique) dirigé par le Pr Laura Richert et le CIC-IT (Innovation Technologique) dirigé par le Pr Jean-Christophe Fricain.

Mise à jour le 10/04/2024