Fort des engagements pris par le CHU de Bordeaux et sa Direction de la recherche clinique et de l’Innovation (DRCI), le CIC 1401 (module plurithématique) a souhaité engager sa coordination et son axe pneumologie dans une démarche d’amélioration continue des services fournis à ses partenaires et d’optimisation de son organisation.

Cette démarche qualité vise principalement à satisfaire les exigences légales et réglementaires applicables à la recherche clinique, tout en veillant au respect des engagements pris vis-à-vis de nos partenaires et à l’accroissement de leur satisfaction. Elle place la sécurité des participants aux recherches au cœur de son système.

Afin d’assurer la satisfaction de ces exigences et d’améliorer de façon continue l’efficacité du système de management de la qualité (SMQ), je m’engage, avec l’appui de notre responsable management de la qualité, Mme le Dr Laurence MÊMES, à :

-       Mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en place et au fonctionnement (SMQ),

-       Promouvoir la démarche qualité et la faire respecter au sein du CIC-P,

-       M’assurer de la formation du personnel sur la qualité dans tous ses aspects,

-       Mettre en place les moyens de communication de la politique qualité et de ses objectifs,

-       Planifier annuellement une revue de Direction, pour évaluer les actions mises en œuvre et suivre l’avancée du programme d’amélioration de la qualité.

J’incite à ce titre chaque collaborateur du CIC-P à contribuer pleinement à la démarche qualité entreprise : l’implication de chacun, sans égard à sa fonction, est indispensable à l’efficacité du système de management de la qualité ».

Pr Pierre-Olivier GIRODET

Mise à jour le 15/10/2018