Notre politique qualité

Le CIC-P met en place et assure le développement d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) basé que la norme NF EN ISO 9001 : 2015

© 123RF/Nerthuz © 123RF/Nerthuz

Afin de mieux répondre aux besoins de ses partenaires et dans un souci d'amélioration continue de la satisfaction de ses parties intéressées,  le CIC-P s'est engagé dans une démarche de certification vis à vis de la norme ISO 9001:2015.

La politique qualité mise en œuvre au sein du CIC-P est orientée selon quatre axes prioritaires :

• Assurer la sécurité des participants aux essais cliniques.
  • Contribuer à créer des services plus performants répondant aux besoins de ses « utilisateurs » avec le niveau de sécurité et de qualité que requiert l'activité de recherche clinique.
  • Faire progresser ses collaborateurs de manière constante, de façon à maintenir les compétences, tant d'un pont de vue scientifique que réglementaire.
  • Garantir à toutes les étapes de la recherche, le respect des principes éthiques et de la réglementation en vigueur.

Ces axes sont déclinés opérationnellement en objectifs qualité impliquant des actions concrètes par processus et pour chaque des activités de la structure rentrant dans le champ d'application de la Norme.

La politique qualité mise en ouvre se trouve, de plus, au carrefour des systèmes qualité mis en place par  :

• le CHU de Bordeaux, pour ce qui concerne les activités hospitalières et la gestion des risques associés (Direction de la qualité et de la performance-DQP), et la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI), pour les éléments propres à la recherche clinique.
  • l'INSERM, en raison de son intégration au Réseau National des CIC et de sa participation au groupe « Harmonisation des procédures des CIC » (HP-CIC).
  • L'Université de Bordeaux et l'ADERA concernant la réalisation des études pharmaco-épidémiologiques et la gestion du personnel de la plateforme BPE.
  • L'Institut Bergonié, qui collabore dans le cadre de l'axe thématique cancérologie aux activités de recherche du CIC-P.

Elle intègre les référentiels réglementaires et législatifs en vigueur au niveau Français, Européen et International et les standards métiers applicables en recherche clinique.

Pour plus de renseignements sur le système qualité, vous pouvez contacter Laurence Mêmes laurence.memes@u-bordeaux.fr

Mise à jour le 15/10/2018

Cartographie des processus