Notre politique qualité

Le CIC-P met en place et assure le développement d'un Système de Management de la Qualité (SMQ).

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La politique qualité mise en œuvre au sein du CIC-P est orientée selon quatre axes prioritaires :

  • Assurer la sécurité des participants aux essais cliniques.
  • Contribuer à créer des services plus performants répondant aux besoins de ses « utilisateurs » avec le niveau de sécurité et de qualité que requiert l'activité de recherche clinique.
  • Faire progresser ses collaborateurs de manière constante, de façon à maintenir les compétences, tant d'un pont de vue scientifique que réglementaire.
  • Garantir à toutes les étapes de la recherche, le respect des principes éthiques et de la réglementation en vigueur.

Cette stratégie se traduit par la mise en place d'actions qualité, de procédures et autres documents qualité destinés à organiser les activités du CIC-P en matière de conduite des études cliniques mais également en matière de gestion de la structure. Cette démarche qualité propre à l'organisation interne du CIC-P intègre les systèmes qualité mis en place par :

  • le CHU de Bordeaux, pour ce qui concerne les activités hospitalières et la gestion des risques associés (Direction de la qualité et de la performance-DQP), et la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI), pour les éléments propres à la recherche clinique.
  • l'INSERM, en raison de son intégration au Réseau National des CIC et de sa participation au groupe « Harmonisation des procédures des CIC » (HP-CIC). 

Les activités du CIC-P sont réalisées en conformité avec les référentiels réglementaires et législatifs en vigueur au niveau Français, Européen et International.

Chaque collaborateur du CIC-P est, sans égard à sa fonction, responsable, à son niveau, de la garantie que son activité s’inscrit dans cette même démarche, afin de contribuer au développement d’études de qualité optimale. Des actions périodiques d'évaluation interne sont menées afin de s'assurer de la mise en oeuvre des dispositions prévues.

Pour plus de renseignements sur le système qualité, vous pouvez contacter Laurence Mêmes laurence.memes@u-bordeaux.fr 

Mise à jour le 08/12/2015

Cartographie des processus