Devenir volontaire

Devenir volontaire pour participer à un essai clinique.

© 123RF / EnginKorkmaz © 123RF / EnginKorkmaz

Le CIC-P de Bordeaux travaille en collaboration avec les hôpitaux et les laboratoires pharmaceutiques pour réaliser des essais cliniques, sous le contrôle des autorités compétentes (Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé et Comité de protection des personnes).

Pour mener à bien ces études, le CIC-P recherche régulièrement des personnes volontaires pour y participer. Si vous souhaitez vous porter volontaire, merci de consulter l'espace "participer à une recherche clinique" géré par le CHU de Bordeaux et d'y compléter le formulaire d'inscription. 

Lorsqu’une nouvelle étude débute, nous recherchons parmi ce fichier de volontaires ceux qui remplissent les critères définis pour l’étude. Si vous correspondez à ces critères, nous vous contacterons par téléphone dans un premier temps puis nous vous proposerons un rendez-vous. Au cours de ce rendez-vous, un médecin vous présentera en détail l’étude : ses objectifs, son déroulement, les modalités de votre participation, etc. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, puis vous déciderez librement de prendre part, ou non, à l’étude.

Certains essais cliniques sont indemnisés pour compenser les contraintes subies. L’indemnisation est versée à la fin de votre participation à l’étude. Si vous participez à plusieurs essais au cours d’une même année, sachez que le montant des indemnisations ne doit pas excéder 4500 euros par an.

Recherche de volontaires

Nous recherchons actuellement des volontaires pour une étude sur la discrimination sensorielle. 

Nous recherchons des femmes entre 30 et 60 ans.

Votre participation consistera à passer des tests sur ordinateur et à avoir plusieurs prises de sang.

Votre participation consistera en 3 visites au CHU de Bordeaux et sera indemnisée.

Si vous souhaitez participer à cette étude ou pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Wahiba OUARET au 05 57 57 37 69 

Télécharger l'annonce de recrutement au format pdf

Mise à jour le 03/10/2019