Devenir volontaire

Devenir volontaire pour participer à un essai clinique.

© 123RF / EnginKorkmaz © 123RF / EnginKorkmaz

Le CIC-P de Bordeaux travaille en collaboration avec les hôpitaux et les laboratoires pharmaceutiques pour réaliser des essais cliniques, sous le contrôle des autorités compétentes (Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé et Comité de protection des personnes).

Pour mener à bien ces études, le CIC-P recherche régulièrement des personnes volontaires pour y participer. Si vous souhaitez vous porter volontaire, merci de consulter l'espace "participer à une recherche clinique" géré par le CHU de Bordeaux et d'y compléter le formulaire d'inscription. 

Lorsqu’une nouvelle étude débute, nous recherchons parmi ce fichier de volontaires ceux qui remplissent les critères définis pour l’étude. Si vous correspondez à ces critères, nous vous contacterons par téléphone dans un premier temps puis nous vous proposerons un rendez-vous. Au cours de ce rendez-vous, un médecin vous présentera en détail l’étude : ses objectifs, son déroulement, les modalités de votre participation, etc. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, puis vous déciderez librement de prendre part, ou non, à l’étude.

Certains essais cliniques sont indemnisés pour compenser les contraintes subies. L’indemnisation est versée à la fin de votre participation à l’étude. Si vous participez à plusieurs essais au cours d’une même année, sachez que le montant des indemnisations ne doit pas excéder 4500 euros par an.

Recherche de volontaires

COVID-19 : Devenez participant au développement d'un vaccin

Le démarrage des essais vaccinaux COVID-19 est imminent en France.

Pour répondre aux attentes, un grand nombre de centres de recherche clinique français se sont coordonnées pour se répartir ces projets, de façon à être plus efficaces et optimiser les ressources.

Les premiers essais vont fort probablement débuter fin 2020-début 2021. Pour vous porter volontaire, vous pouvez vous inscrire sur le site : www.covireivac.fr

Recherche de volontaires

Nous recherchons actuellement des volontaires pour une étude dont le but est d'établir des valeurs de référence à des évaluations cognitives (attention/concentration, mémoire…) et à des examens par imagerie par résonance magnétique (IRM) en dehors de toute pathologie neurologique. 

Nous recherchons des volontaires sains hommes et femmes de plus de 18 ans, francophones, n'ayant pas réalisé d'évaluation cognitive au cours des 12 derniers mois et sans antécédents médicaux particuliers.

Votre participation consistera en 3 visites espacées d'un an sur une période de 2 ans. Au cours de cette visite, Il vous sera demandé de  réaliser une évaluation neuropsychologique (durée 2h30), compléter des auto-questionnaires (30 min) et un examen IRM du cerveau sans injection (durée 60 min) uniquement à la première visite et celle à 2 ans.

Votre participation sera indemnisée.

Si vous souhaitez participer à cette étude ou pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Mme Mathilde DELOIRE au 05 57 82 12 75

Recherche de volontaires

Nous recherchons actuellement des volontaires pour une étude (BENRAMOD) sur le remodelage bronchique dans l'asthme.

Nous recherchons des sujets asthmatiques et non asthmatiques, homme ou femme âgé(e) de 18 ans ou plus, n'ayant jamais fumé et mobile (déplacements au Centre d'Investigation Clinique Plurithématique (CIC-P) du CHU de Bordeaux - Hôpital Haut Lévêque, Centre François Magendie - Pessac).

  • Période : A partir de septembre 2020

Votre participation sera indemnisée et consistera en :

  • 1 consultation de pneumologie avec mesure du souffle et une imagerie du poumon
  • 1 consultation pré-anesthésie
  • 1 endoscopie bronchique au tube souple, sous anesthésie générale, en ambulatoire
  • Durée de participation : 14 jours.

Si vous souhaitez participer à cette étude ou pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Attachées de recherche clinique au 05 57 62 31 94 

 cic-p.pneumologie@chu-bordeaux.fr

Télécharger l'annonce de recrutement au format pdf

Recherche de volontaires

Une nouvelle étude est actuellement en cours au CHU de Bordeaux pour tester l’effet d’un complément alimentaire sur la réponse au stress.

Cette étude se déroule sur la Plateforme de Recherche PRNPP située à l’Hôpital Pellegrin.

Pour cette étude, nous recherchons des volontaires sains :

-      hommes,

-      âgé entre 18 et 25 ans,

-      non-fumeur depuis au moins 3 mois 

-      en bonne santé

-      ne consommant pas régulièrement de complément alimentaire

Chaque participant réalisera 4 visites (une demi-journée par visite, uniquement l’après-midi) espacées de 3 à 4 semaines : une visite d’inclusion et 3 visites d’évaluation.

L'étude consiste à :

-      Prendre le contenu d’une gélule (soit un complément alimentaire contenant un ingrédient d’origine végétale, soit un complément alimentaire contenant un arôme, soit un placebo) à chacune des 3 visites d'évaluation

-      Réaliser une série de tests cognitifs et physiques générant un stress, en étant filmé

-      Accepter de réaliser des collectes de salive et de sang (3 prises de sang au total), des mesures de fréquence cardiaque et de pression artérielle.

La participation à cette étude est indemnisée.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette étude ou que vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le centre :

Par téléphone au 05 57 82 01 82

Ou par mail à : arc.sanpsy@chu-bordeaux.fr

Télécharger l'annonce de recrutement au format pdf

Recherches de volontaires

Etude EVANESCO : Votre expérience rend la vaccination encore plus sûre. Participez à notre étude, inscrivez-vous dès maintenant ou jusqu'à 48 heures après votre vaccination.

L’étude EVANESCO (Cohort event monitoring of COVID-19 vaccine safety in France using patient-reported outcomes) vise a apporter des informations supplémentaires sur la sécurité vaccinale en quantifiant les potentiels réactions indésirables liés à la vaccination contre la COVID-19 en condition réelle d’utilisation.

Cette étude a été labellisée ‘priorité nationale de recherche’ par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Elle s’inscrit dans un projet européen (Early-Covid-Vaccine-Monitor) initié à la demande de l'Agence Européenne du Médicament (EMA) et coordonné par le centre de pharmacovigilance des Pays Bas LAREB, visant à inclure un minimum de 60 000 personnes vaccinés dans 8 pays.

La plateforme de recherche de l’Université de Bordeaux, Bordeaux PharmacoEpi (BPE), labellisée INSERM CIC1401, est responsable de la mise en place et du bon déroulement de cette étude en France. EVANESCO vise à inclure 11 000 français, adultes et mineurs, ayant reçu une première dose de vaccins, qu’ils aient présenté ou non une réaction indésirable.

Toute personne vaccinée peut s’inscrire sur le site internet sécurisé monvaccincovidfrance.fr dès sa prise de rendez pour sa 1ère injection du vaccin et jusqu’à 2 jours suivant celle-ci. Au cours des 6 mois de suivi, les participants seront invités à compléter 7 questionnaires sur leur état de santé suite à la vaccination. Aucune visite médicale et/ou examen supplémentaire n’est nécessaire.

Pour participer, inscrivez-vous sur  monvaccincovidfrance.fr.

Télécharger l'annonce de recrutement au format pdf

Mise à jour le 12/08/2021