Etude EVANESCO

L’étude EVANESCO vise a apporter des informations supplémentaires sur la sécurité vaccinale en quantifiant les potentiels réactions indésirables liés à la vaccination contra la COVID-19 en condition réelle d’utilisation.

L’étude EVANESCO (Cohort event monitoring of COVID-19 vaccine safety in France using patient-reported outcomes) vise a apporter des informations supplémentaires sur la sécurité vaccinale en quantifiant les potentiels réactions indésirables liés à la vaccination contre la COVID-19 en condition réelle d’utilisation.

Cette étude a été labellisée ‘priorité nationale de recherche’ par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Elle s’inscrit dans un projet européen (Early-Covid-Vaccine-Monitor) initié à la demande de l'Agence Européenne du Médicament (EMA) et coordonné par le centre de pharmacovigilance des Pays Bas LAREB, visant à inclure un minimum de 60 000 personnes vaccinés dans 8 pays.

La plateforme de recherche de l’Université de Bordeaux, Bordeaux PharmacoEpi (BPE), labellisée INSERM CIC1401, est responsable de la mise en place et du bon déroulement de cette étude en France. EVANESCO vise à inclure 11 000 français, adultes et mineurs, ayant reçu une première dose de vaccins, qu’ils aient présenté ou non une réaction indésirable.

Toute personne vaccinée peut s’inscrire sur le site internet sécurisé monvaccincovidfrance.fr dès sa prise de rendez pour sa 1ère injection du vaccin et jusqu’à 2 jours suivant celle-ci. Au cours des 6 mois de suivi, les participants seront invités à compléter 7 questionnaires sur leur état de santé suite à la vaccination. Aucune visite médicale et/ou examen supplémentaire n’est nécessaire.

Pour participer, inscrivez-vous sur  monvaccincovidfrance.fr.